top of page

Effets bénéfiques et effets secondaires du massage

Le massage Thaï fait partie intégrante de la Culture Thaïlandaise (Il est également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2019). En effet, en Thaïlande, on ne va pas chez le docteur, on va chez le masseur, et ce, depuis l’Antiquité. C’est une véritable médecine traditionnelle, basé sur un massage tonique, voir sportif.

Le massage traditionnel thaïlandais est un art qui doit s’exercer selon un savoir-faire ancestral qui ne peut pas et ne doit pas s’improviser. Avant de prendre un rendez-vous pour un massage, vérifiez que le praticien est sérieux et diplômé.

Les bienfaits des massages, qui mobilise différentes techniques manuelles, sont reconnus depuis plus de 2500 ans. Effets positifs sur le système cardio-respiratoire, sur le système musculosquelettique, sur la circulation, la peau, le système digestif et sur le stress ou l’anxiété … Sans oublier la réelle sensation de bien-être et d’apaisement en sortant du cabinet. On pense toujours aux effets bénéfiques du massage thérapeutique.

Cependant, il n’est pas rare qu’après le sentiment de relaxation apporté par le massage, quelques effets indésirables surviennent, tels que : douleurs et courbatures, fatigue et insomnies.

Il est tout à fait normal de ressentir un contre-coup léger à modéré. Ce type d’effets secondaires porte même un nom dans le domaine du bien-être, on parle d’effet rebond.

L’effet rebond est la période qui suit une séance de massage et durant laquelle le corps et l’esprit tentent de retrouver leur équilibre. Souvent cela survient dès le lendemain et jusqu’à 3 jours après le soin de massothérapie.

Ces gênes sont en fait des douleurs latentes qui ont été « réveillées » par les massages.

En effet, durant la séance, le praticien a dû trouver des nœuds et des points où se sont accumulés les stress dans différentes parties du corps. Une fois ce travail effectué, il faut laisser au corps et à l’esprit le temps de faire face à ces modifications (posture, etc.) et de se réguler.

Dans de rares cas, l’effet rebond peut également se manifester sous d’autres formes, tels que :          

 

  • Perturbation du système digestif

  • Fourmillements

  • Eruption cutanée

  • Nausées

  • Variation de la température corporelle

  • Urine ou transpiration plus abondante

  • Maux de tête

  • Irritabilité ou émotivité

 

En suivant quelques conseils simples, il est possible d’agir pour ne pas trop souffrir d’effets secondaires post massage.

D’abord, n’hésitez pas à échanger avec le praticien ou la praticienne pour faire le point sur vos attentes et votre état de santé. Il est également important de communiquer durant le massage bien-être pour ajuster l’intensité de la thérapie. Recevoir un massage ne doit pas être douloureux, mais plutôt apaisant ou tonifiant, cela dépend du type de massage choisi.

Après la session de massage, il est important de garder une hygiène de vie plutôt saine (repas léger, éviter de fumer, éviter l’alcool). Cela permet au corps de finaliser sa détox. En boostant la circulation sanguine et le drainage lymphatique à travers le corps humain, l’organisme va se purger de différentes toxines. Inutile d’en réintroduire en consommant des produits peu naturels.

De même, pour rester serein et optimiser les effets anti-stress des massages reçus, tenez-vous à distance des images négatives (information en continu, réseaux sociaux). Prenez le temps de digérer vos émotions sans vous confronter à des situations anxiogènes ou stressantes.

Pour réhydrater vos tissus et minimiser les courbatures, buvez de l’eau en bonne quantité et cela durant 2 à 3 jours après les soins corporels.

Privilégiez les activités calmes : prendre un bain, écouter de la musique, lire un bon livre … Profitez de votre bulle de bien-être et de sérénité.

 

 

 

Précautions et Contre-Indication du Massage Thaïlandais

Dans certains cas particuliers, le massage traditionnel thaïlandais est déconseillé, voir interdit :

  • Chez les femmes enceintes (bien que le risque de déchirure musculaire soit faible, Kalasin Thai Massage ne prendra jamais le moindre risque pour sa clientèle, et ne massera jamais de femmes en cours de grossesse)

  • Chez les personnes fiévreuses ou malades

  • Chez les personnes avec un diagnostic de cancer

  • Chez les personnes diabétiques

  • Chez les enfants

  • Chez les personnes souffrant d’ostéoporose ou d’arthrite rhumatoïde (fragilité des os ou des articulations)

  • Chez les personnes souffrant d’une maladie cardio-vasculaire.

  • Chez les personnes présentant des lésions importantes de la peau (Zona….)

bottom of page